Un lien entre cinéma, psychanalyse et public

L’Association de la Cause freudienne a pour objet l’étude de la psychanalyse d’orientation lacanienne et de ses connexions avec la vie de la cité sous la responsabilité de l’Ecole de la Cause freudienne. Il existe seize instances régionales de l’ACF en France et en Belgique. Angers est l’un des pôles de l’Association de la Cause freudienne Val de Loire-Bretagne.

Dans le cinéma comme dans toute création, il y a de l’inconscient à l’œuvre au même titre que le symptôme, l’acte manqué, le lapsus, le rêve. Quelque chose que l’artiste montre et dit sans le savoir pour traiter un réel impossible à supporter.

C’est pourquoi quelques membres de l’ACF d’Angers se sont tournés vers Festival Premiers Plans, attentifs à la façon dont les jeunes réalisateurs se confrontent au réel de notre monde contemporain et au désir qui les anime.

Ce point de rencontre entre le cinéma et l’inconscient, cette Autre scène, est débattu lors d’une table ronde à la fin du Festival Premiers Plans intitulée « ce qui se voit, ce qui se dit, ce qui se cache ».

À l’occasion des trente ans du festival, nous souhaitons vous présenter dans ce blog ceux qui ont fait, font et feront Premiers Plans puis nous publierons des interviews, des comptes rendus de rencontres, des retours sur des films, les éditions du festival, des articles orientés par la psychanalyse et le cinéma.

---
Plus d'infos
Festival Premiers Plans

Dominique Fraboulet et Colette Baillou de l'association de la Cause freudienne d'Angers
interviewent Jérôme Clément, président du Festival Premiers Plans en 2018
©Véronique Charrat