Un mythe contemporain

 



Libre Garance !

de Lisa Diaz

 

LIBRE GARANCE ! premier long métrage de Lisa Diaz, a été sélectionné à Cannes junior 2022. La réalisatrice était venue développer son scénario aux Ateliers Jeanne Moreau en 2020.

Garance, 12 ans, et sa jeune sœur vivent dans les Cévennes avec leurs parents entourés d’amis et d’enfants. Ils forment une joyeuse communauté post soixante-huitarde et libre, venue vivre loin de Paris leur idéologie anticapitaliste. On rit, on danse, on fume, on veut changer le monde à l’époque des brigades rouges, on discute, on se dispute. Les adultes s’étalent nus au soleil sur les rochers au-dessus de la rivière sous le regard des enfants. Le voisin malveillant les épie, les juge comme de dangereux gauchistes. Un braquage de banque dans la région a mal tourné et donne foi à ses soupçons.

Garance n’a plus tout à fait l’innocence de l’enfance. Elle scrute les adultes et ce monde qu’elle n’a pas choisi mais qui est le sien, celui dans lequel elle grandit et qui la façonne à son insu. Libre Garance ?

Le film est écrit du point de vue de Garance, de son regard porté sur le monde des adultes qu’elle interroge et qu’elle ne comprend pas. Pourquoi ses parents se disputent-ils ? Pourquoi sa mère est-elle partie sans rien dire, sans se préoccuper de ses enfants ? Va-t-elle revenir ? Le père lui-même n’en sait rien. Qui est vraiment cette femme enceinte qui vient accoucher chez eux s’offrant en spectacle aux enfants qui n’ont jamais vu ça ? Qui est cet homme meurtrier recherché par la police ? Que veut le voisin réac et son fils qui la suit partout ? Et les gendarmes qui débarquent à l’improviste chez eux, que cherchent-ils, ses parents sont-ils complices, quelle faute ont-ils commise ?

La deuxième partie du film quitte ce monde clos, angoissant et sans réponse des adultes et s’ouvre sur les paysages grandioses et lumineux des monts cévenols. Et lorsque Garance  découvre un homme dans une maison abandonnée dans la montagne le spectateur ne sait plus s’il est dans le mythe ou la réalité. Lisa Diaz réinvente le conte du Petit Chaperon rouge, ce conte du Loup « Y es-tu, entends-tu, que fais-tu ? » mille fois raconté aux petites filles pour les protéger de la mauvaise rencontre. Garance donne corps au mythe et affronte le Réel avec toute l’innocence de l’enfant qui s’éveille au monde. Elle invente sa propre réponse en épousant les idéaux  parentaux, tout en se décalant d’eux.  Elle trouve son chemin et la voie de son désir. Y trouvera-t-elle pour autant la liberté ? Libre… Garance !


Dominique Fraboulet