Meuh !






Psychobitch




Psychobitch est le premier long métrage européen du norvégien Martin Lund qui nous invite à suivre quelques collégiens face aux tourments de l'adolescence. Marius est un adolescent brillant, encouragé et gratifié par son entourage familial, scolaire et sportif. Il répond au mieux à la norme éducative, à l'idéal d'une jeunesse norvégienne qui réussit.

Il est dans cette période de la découverte amoureuse et sexuelle, celle qui le conduirait à abandonner les identifications parentales pour faire valoir son propre désir.

Il attend de Léa un signe pour devenir son partenaire de danse à la fête du collège. Mais dans le même temps il lui est demandé par un professeur d'aider Frida une autre adolescente, rebelle qui ne se conforme pas à l'attente de l'Autre. Frida, peu intégrée dans le groupe de collégiens a fait une tentative de suicide. Déçu de ne pouvoir être avec Léa, Marius, incapable de dire non accepte, renonçant ainsi à son propre désir.

Son premier tête à tête avec Frida se fait pour elle sur le mode du rejet. Marius plutôt que la confrontation agressive essaie d'adopter le même langage qu'elle, de mettre ses pas dans les siens. Elle l'entraîne lui le garçon au comportement toujours irréprochable dans des actes de vandalisme. Elle lui apprend au cours de cette escapade à danser un autre pas que celui donné par la musique qui se joue au sens propre comme au sens figuré. Elle lui apprend également un cri : Meuh ! qui lui sert  non pas à imiter le meuglement d'un ruminant mais à la représenter là où aucune parole ne peut rendre compte de ce qu'elle éprouve de ce qu'est son mal-être comme impossible à dire.

 Meuh ! Signifiant hors sens désaccordé du signifié comme l'est le pas de danse désaccordé du rythme dans le corps adolescent.

Ce que Frida fait découvrir à Marius c'est que dans sa folie elle est beaucoup plus libre que lui.

Marius, assujetti jusque-là au désir de l'Autre familial et social peut alors se rebeller face à des parents qui ne cessent de le complimenter et de le valoriser allant jusqu'à vouloir le déculpabiliser malgré lui quand Frida fait une deuxième tentative de suicide. Marius tient à sa culpabilité dans ce moment de détresse, seule façon de se sentir responsable de lui-même.

Meuh! le cri qui permettra à Marius et Frida de se retrouver à la fête du collège alors que Marius s'est  mis à danser à contre temps.

Jocelyne Turgis