La femme et son mystère

                                                   
                                               photo : Sandrine Jousseaume

Benoit Jacquot
réalisateur


Le Réel, ça s’attrape, et Benoit Jacquot l’opportuniste, ne le laisse pas passer. Il y a un point de réel dans la rencontre entre un homme et une femme, il y a du malentendu, une impasse et ça ne colle jamais. « Le conjugo est une fantasmagorie » nous dit  Benoit Jacquot et dans son cinéma, il s’attache à mettre en scène et à éclairer ce réel. Et qui mieux qu’une femme peut l’incarner « la femme est réelle » dit Lacan. « Qu’est-ce qu’une femme ? » demande Freud «  une énigme, un continent noir ». « J’essaie d’en savoir quelque-chose de la féminité mais rien ne vient et c’est beau que rien ne vienne » nous dit Benoit Jacquot « et si derrière le masque, il n’y avait rien ». A défaut d’en dire quelque chose, il la filme magnifiquement, non pas la femme car il n’y a pas d’universel de « La » femme mais des femmes une par une, chacune dans sa singularité et dans sa jouissance, et souvent dans cette jouissance féminine illimitée du  «  pas tout » qui fera dire à Lacan devant la caméra de Benoit Jacquot « toutes les femmes sont folles.... C’est même pourquoi elles ne sont pas toutes, c’est-à-dire pas folles-du-tout, arrangeantes plutôt ».

Benoit Jacquot n’est pas un homme à femmes. Il ne fait pas de la femme son objet. Mais il fait de la rencontre entre un homme et une femme, un vis-à-vis mystérieux, un mystère à percer comme l’archéologue qui fait surgir de la terre, délicatement, une surprise. Et la femme constamment lui échappe, comme le sens qui fuit et qu’on ne peut fixer. Il n’y a pas de dernier mot, mais peut-être une dernière image ou un dernier amour, cet amour passion, cette impasse radicale qui peut vous pousser au suicide ou à la psychanalyse ou à la création d’un film.

 Benoit Jacquot croit à l’inconscient et le met en scène « Je recherche toujours l’angle cinématographique qui produit une schize dans la représentation » qui fait d’une femme un mystère et des hommes des sujets divisés entre amour et désir. Ce fils de Marguerite Duras et de Jacques Lacan, comme l’a dit Bertolucci, fait un film comme une cure analytique avec le temps pour voir, le temps pour comprendre et le temps pour conclure. « Trancher, ponctuer, décider, Lacan m’a appris à vivre ». « Je suis toujours analysant » dit-il "et l’actrice est l'interprète, le sujet supposé savoir". « Elle se révèle à moi et me révèle moi à moi ».

Du réel comme impasse du rapport sexuel, il en fait un bon heur.

« Un film, je sais faire mais je n’en sais rien ». Le film, comme le réel surgit de façon contingente et par surprise. Il faut être opportuniste et savoir le saisir. Pour Benoit Jacquot le cinéma, est son sinthome, sa façon d’être et de regarder le monde, « sa respiration ». « Dans la vie, je ne cesse d’être réalisateur et toutes les femmes sont des actrices » dit-il. Le regard du cinéaste est la schize qui vient les diviser.

Mais pourquoi cet amour du réel chez ce petit garçon dont les parents s’aimaient et offraient le spectacle d’un conjugo parfait ?

Ses parents étaient cinéphiles. Sa mère tenait sa promesse de lui raconter avant qu’il ne s’endorme seul dans le noir, le film qu’elle avait vu et dont il rêvera. Son père, quant à lui, en analysera la morale le lendemain.

Trois films l’ont particulièrement marqué : Bambi  «  je hurlais si fort que ma mère a dû sortir de la salle. Une fois dehors, j’étais calmé, ma mère était bien à mes côtés ». A Bout de souffle film interdit aux moins de seize ans et vu en rentrant par la porte de sortie. La Mort aux trousses d’Alfred Hitchcock que sa mère lui a raconté de multiples fois à sa demande avant qu’il ne le voie lui-même à 13 ans.


                                                         Jean seberg dans A bout de souffle

Ce désir de cinéma est venu très tôt, vers 12 ans. Il était un garçon remuant, mauvais élève pour qui tout signe d’obligation et d’arbitraire était insupportable. Il était difficile pour lui enfant de se soumettre à la loi du père et de lui offrir une façon d’être conforme à la sienne. Malgré tout, ce père comprend ce désir si insistant et l’abonne aux Cahiers du cinéma qui parlaient de la subversion de la nouvelle vague et aussi de Lacan ; il lui trouve un stage comme impétrant cinéaste, l’emmène à la cinémathèque et…l’émancipe à 18 ans, geste fort et d’une rare violence qu’il vivra comme un désaveu de paternité. « Puisque je n’en faisais qu’à ma tête, ma tête ne serait qu’à moi. Je ne m’autoriserais plus que de moi -même».



Un souvenir de Premiers Plans

L’année où il est président du jury en 2004, Isild Le Besco, son actrice fétiche  présente son premier film Demi-tarif et reçoit un prix qu’il lui remet. La moitié de la salle se met à siffler et l’autre applaudit. Le film était diviseur. « Elle était très choquée et moi j’avais un grand sourire comme  un délice, comme le jardin des délices » conclut Benoit Jacquot.



                                                                                            photo : Sandrine Jousseaume


photo : Sandrine Jousseaume






Isild Le Besco
photo : Sandrine Jousseaume

                                                                                                            Isild Le Besco
                                                                                                  photo : Sandrine Jousseaume





Isabelle Hupert dans Villa Amalia

                                                              Virginie Ledoyen dans la fille seule

                                                                                               Judith Godrèche dans la Désenchantée

                                                                                                  Isild Le Besco dans A tout de suite


                                                                                                       Isild Le Besco dans L'Intouchable


                                                                                         Isild Le Besco dans Au Fond des bois


                                                                             Diane Kruger et Virginie Le Doyen dans les adieux à la reine


                                                                           Charlotte Gainsboourg et Chiara Mastroiani dans Trois cœurs


                                                                                     Anais romand dans journal d'une femme de chambre



Julia Roy dans A jamais


                                                                                                          Isabelle Huppert dans Eva


 
                                                                                               Stacy Martin dans Dernier amour





Dominique Fraboulet