Attendez-vous à savoir...




Gérard Pilet
Adjoint à l'action culturelle de la Ville d'Angers de 1977 à 2001
Président de l'Association Premiers Plans pendant 25 ans jusqu'en 2014



Gérard Pilet a quitté ces fonctions pour laisser place aux jeunes. Leur offrir un accès à la culture garant d’une ouverture d’esprit a toujours été sa priorité.

Ses premières expériences de cinéma? au patronage, des films dans une salle au confort précaire. Mais lorsque son professeur de collège lui fait découvrir la salle des Variétés où passe le film 20 000 lieues sous les mers et celle du Grand Théâtre où se joue Britannicus, c’est un déclic ! Il a dix ans.




                                               
Vingt mille lieues sous les mers bande annonce

Son attrait pour le culturel s'enracine, pourtant rien ne l'y prédispose, Dans son milieu très modeste il n'y a ni électrophone ni télévision, simplement un poste de radio qui regroupe la famille le dimanche soir, sous l’autorité du père. C’est sacré. Il faut être là, au bon moment et s’il ne comprend pas tout, l'aîné des six enfants perçoit dans la phrase fétiche qui introduit l’émission de Geneviève Tabouis «Attendez-vous à savoir… » l’autorisation paternelle à s’ouvrir à d’autres mondes que l’entre-soi du milieu ouvrier. 

Geneviève Tabouis
 
Bientôt c’est autour de lui que la famille communie. Il a 15 ans et vient de construire un tourne-disque ! Pour la première fois, avec les notes du Capriccio Italien, la musique entre dans la maison.

Mais ce fils de cheminot n'a pas encore trouvé sa voie. Parti à dix-huit ans électro-mécanicien faire un tour de France professionnel, il en revient éducateur spécialisé. Il a changé d' aiguillage : il préfère l’accompagnement des jeunes.

C'est à son retour en Anjou en 1969 qu'il rencontre Jean Monnier et lui fait part de ses interrogations : comment donner envie aux jeunes de tous les milieux et à leurs familles d'accéder à une culture qui ne soit pas réservée à une élite ?

Aussi en 1977, le maire nouvellement élu n’hésite pas à lui confier le secteur culturel, formidable, fou mais passionnant. « sans doute pas le hasard, ce n’était pas neutre » « je ne l’ai pas voulu »… mais n'était-ce pas cependant son désir, le fruit de ses rencontres comme autant de wagons attachés au fil de son trajet jusqu’à ce qu’il devienne la locomotive du développement culturel de la mairie ?

Il peut alors partager et conduire auprès du maire et avec l'équipe municipale, une politique pluridisciplinaire et innovante : « Décloisonner le socio-culturel et le culturel, proposer un accès à la culture "par immersion", non seulement à un public mais à des publics, avec une qualité d’accueil et de lieu équivalente pour tous. »

Combien de sauts dans l’inconnu fit-il alors ? Combien de paris, d’idées qu’il ne suffisait pas de porter, encore fallait-il les suivre et les faire vivre : créer les bibliothèques et les maisons de quartier, la maison de la culture, la Galerie David d’Angers, le musée Jean Lurçat et le festival de musique du XX°siècle …Il ne manquait qu'un événement autour de l’image !

En 1987, il fait part de son intention à Claude-Eric Poiroux et Catherine Bailhache. Le projet avance : ce sera un festival de cinéma à la découverte des jeunes réalisateurs, un festival intégré dans le tissu local, associé à une démarche pédagogique incluant les professionnels, une première dans une Europe en construction ! Le festival Premiers Plans est né.

Simone Veil inaugure la première édition en 1989. Daniel Geslin en est le premier président.


Simone Veil inaugure le premier festival

Ses meilleurs souvenirs de Premiers Plans ?

S'être régalé des anecdotes du duo Jean Carmet et Daniel Geslin, s’être ému des remerciements chaleureux de Marie Dubois lui disant « J’ai vécu un moment formidable grâce à vous » le décollant ainsi de sa place « d’accessoire » qu’il croyait occuper et avoir accompagné Jeanne Moreau, Mlle Jeanne, dans la recherche d'une maison qu'elle souhaitait acquérir autour d’Angers.

Marie Dubois et Daniel Gelin
Jean Carmet et Gérard Pilet
Jean Monnier Jean Carmet Daniel Gélin Gérard Pilet
©Jean-Baptiste Campion

Encore et toujours les rencontres, la culture, ses questionnements et le partage ! Le gamin de l’Anjou, ouvert à la vie, avait eu cette chance et il n’est pas passé à coté. Aux autres maintenant de saisir la leur…


Colette Baillou