Entrez dans la danse de Premiers Plans




Véronique Charrat
Chargée d’action culturelle et de communication à Premiers Plans



Ce n’est pas le cinéma qui l’a amenée à Premiers Plans, elle n’est pas cinéphile, mais la danse contemporaine qui est sa passion depuis l’âge de cinq ans et le CNDC où elle a travaillé comme médiatrice culturelle.

Elle ne voulait pas être danseuse ; son père mettait en doute le métier d’artiste qui n’était pas stable. Et elle n’était pas une artiste. Etre artiste est une nécessité viscérale et on n’a pas le choix. Elle, elle est créative mais elle n’a pas besoin de l’art pour s’équilibrer. Par la danse la petite dernière de la fratrie a pu s’émanciper, sortir de sa timidité, faire le grand écart et trouver sa place, une place pour travailler dans la culture sans être artiste.

Le cinéma d’auteur, comme pour la danse, il faut en faire la promotion. Elle est la médiatrice, la parole de l’artiste entre l’œuvre et le public. Elle est la passerelle, la passeuse. Elle est celle qui fédère pour que les gens se retrouvent, pour mettre en commun les savoirs de chacun, porter des projets et des idées nouvelles. Elle est la cheville ouvrière. Elle n’est pas danseuse mais pourquoi pas maître de ballet. Et si vous croisez son regard pendant le festival vous verrez qu’il est toujours occupé à droite à gauche à scruter l’événement, toujours prêt à une pirouette ou quelques entrechats pour que tout se déroule à la perfection.

Elle sait être pragmatique, mais elle est surtout intuitive et elle aime quand le cinéma comme la danse ne raconte pas trop d’histoires, quand il emporte ailleurs par un grand jeté, au-delà, dans un autre univers, celui de la création et de la légèreté.

Son premier souvenir de cinéma ? Blanche Neige et l’horrible sorcière qui la terrifiait tellement qu’elle a vu le film sous le fauteuil ! Et West Side Story la scène d’ouverture où deux bandes rivales s’affrontent par la danse.




West Side Story


Et un souvenir de Premiers Plans ?

Le défi d’avoir rassemblé toute l’équipe sur la scène du festival pour une gigantesque photo.

L'équipe du Festival 2017 sur la scène du centre de congrès ©Sandrine Jousseaume

Ici à Premiers Plans, elle est à sa place, dans cette maison où il y a un espace pour que chacun puisse s'exprimer au service de ce magnifique projet de cinéma.


Dominique Fraboulet